Webetic en quelques mots
Des rencontres pour aider à mieux gérer Internet au quotidien
avec ses enfants et ses ados.
Avec les smartphones, tablettes, consoles de jeux, TV connectées… Internet s’invite dans les familles et change nos modes de communication et de détente. Les enfants en sont fans et les parents sont confrontés à de nouveaux défis éducatifs. Combien de temps peuvent-ils passer sur le net ? Est-ce qu’il peut surfer seul ? Est-elle assez grande pour avoir un smartphone ? Quels sont les risques de dérives ?
Pour les aider à y faire face, la Ligue des familles et Child Focus ont mis en place Webetic, des séances d’information à destination des adultes. Organisées avec le soutien de la Loterie nationale, elles soutiennent la réflexion des parents pour une utilisation sûre et responsable du net par les enfants et les jeunes.
Les séances Webetic sont pratiques et concrètes. Elles adoptent une approche positive encourageant le dialogue. Les animateurs ne sont pas des experts de l’informatique mais des parents, formés pour maîtriser les pratiques, les enjeux et accompagner au mieux les autres parents.
Durant ces séances interactives, nos animateurs encadrent les débats, répondent aux questions des parents et abordent des sujets tels que les réseaux sociaux, l’e-réputation, les données personnelles, la sécurisation des comptes et profils, les paramètres de sécurité ou les jeux en ligne.
Trois formules vous sont proposées aujourd’hui. A côté de la séance Webetic « classique », une version condensée est proposée aux entreprises sous la forme d’un Lunch & Learn. Enfin, la problématique du « gaming » est désormais abordée en profondeur dans des séances spécialement consacrées au jeu en ligne.
Child Focus met tout en oeuvre pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l’exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne. Dans le projet Webetic, Child Focus est responsable du contenu des séances et du contenu informatif du site webetic.be. Les animateurs des séances sont formés par Child Focus.
La Ligue des familles est l’association qui soutient, informe et représente les parents. La Ligue des familles finance le projet Webetic avec le soutien de la Loterie Nationale. Elle se charge de l’organisation pratique des séances Webetic, de leur promotion en fédération Wallonie-Bruxelles et de la gestion du site webetic.be.
La Loterie Nationale soutient financièrement le projet Webetic.
Webetic s’inscrit dans un projet européen qui permet le développement d’initiatives similaires en Flandre, initiatrice du projet, en Bulgarie, Chypre, Grèce et Roumanie.
L’objectif principal du projet européen « SAFE ONLINE » est de sensibiliser les enfants et les jeunes à un usage sûr et responsable d’internet, de les rendre actifs, critiques et créatifs en formant leurs parents à l’éducation aux médias numériques.