Pokémon GO est un jeu vidéo populaire sur smartphone ou tablette utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée qui a été LE phénomène de l’été 2016. Le principe du jeu est d’attraper tous les Pokémons grâce à son smartphone qui se transforme en Pokéball pour collectionner ces créatures virtuelles.
Après avoir téléchargé l’application, le joueur peut, à l’aide de son compte Google, personnaliser l’apparence de son avatar en changeant ses vêtements ou ses accessoires. Ce personnage apparaîtra à l’écran lorsque vous vous déplacerez sur la carte, et sera également sur votre page de profil. Le principe du jeu est de partir à la recherche de Pokémons virtuels dans de vrais lieux afin de les capturer en leur envoyant, avec votre smartphone, une « pokeball », une boule magique faisant office de filet de pêche à monstres de poche. À l’approche d’un Pokémon, votre téléphone se met à vibrer et lorsque la créature apparaît (virtuellement) sur l’écran, il n’y a plus qu’à la viser avec l’appareil photo du smartphone et à lancer une Pokéball pour l’attraper. La capture de Pokémons et la récolte d’objets dans des « PokéStops » permettent de changer de niveau et de participer à des compétitions.
Depuis le temps que vous rêvez que votre enfant sorte prendre l’air, ce jeu a réussi à le faire sortir de sa chambre ! Pokémon GO est un chouette passe-temps. La chasse aux Pokémons augmente tant l’activité physique que le lien social entre les joueurs, qui à leur tour ont un impact sur la santé mentale et morale.
Conseil : convenez ensemble que votre jeune enfant ne joue que dans des endroits sécurisés, où il n’y a pas de voitures, ni de rues à traverser. Dans un parc, une rue piétonne, etc.
Conseil : Pourquoi ne pas chasser les Pokémons ensemble en famille ?
Le jeu permet de rencontrer d’autres joueurs car ils se rassemblent autour des lieux où les Pokémons sont « présents ». Rappelez-lui toutefois de ne pas suivre des personnes inconnues et de faire attention aux mauvaises rencontres.
En tant que parent, il n’y a donc pas plus de raison d’avoir peur de ce jeu que lorsque votre enfant part faire du vélo ou se promène seul mais il vous appartient d’éduquer votre enfant à avoir de bons réflexes en ligne. Il n’y pas de recette miracle ni d’outils techniques qui remplaceront le dialogue, la confiance, le respect, l’égalité et l’esprit critique formant les valeurs fondamentales de l’éducation… au numérique.
La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques qui sont virtuelles et le monde réel. Elle doit avoir les trois caractéristiques suivantes:
Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Par exemple, dans le jeu Pokémon GO, le téléphone filme le décor et affiche en surimpression des éléments nouveaux qui modifient la réalité filmée. Quand vous déplacez votre caméra, l’élément – en l’occurrence ici le Pokémon ou d’autres options – bougent avec le décor «comme s’ils étaient bien réels, là, devant vous ». La réalité est donc augmentée par une surcouche virtuelle. Mais l’application « Pokémon Go » ne présente pas d’interaction avec l’environnement réel autre que la récupération des données du gyroscope et de la boussole du smartphone. C’est vraiment le degré « 0 » de la réalité augmentée.
Les enfants ne sont plus uniquement des utilisateurs du Net, mais de plus en plus créateurs de contenus du web. Il est donc important de les doter d’une vision critique des médias en ligne.
Si votre enfant veut créer sa propose chaîne sur YouTube ou un blog sur Tumblr, voyez cela comme une activité enrichissante pour lui mais qui peut aussi engendrer quelques risques.
Conseil : intéressez-vous à la raison pour laquelle votre enfant a tant envie de faire des vidéos. Pourquoi ne pas essayer ensemble de faire un montage en Photoshop ou iMovie?